vendredi 10 mai 2013

Week-end à Rennes 2/2

Allons nous promener à quelques kilomètres de Rennes. Je vous emmène aujourd'hui dans la Forêt de Paimpont, également appelée Forêt de Brocéliande ! Si vous aimez Merlin, la Fée Vivianne, les légendes arthuriennes ou encore les chevaliers de la table ronde, ce nom vous est probablement familier !
Arrivées à Paimpont, c'est en suivant le panneau " Tombeau de Merlin " (en voiture) que nous sommes arrivées à la Boucle de l'Enchanteur. C'est une promenade de 4km au cours de laquelle se trouvent divers lieux légendaires !

Tombeau de Merlin
"Cette Allée couverte du néolithique qui mesurait initialement dix mètres cinquante de long sur un mètre soixante de large (Félix Bellamy, la Forêt de Bréchéliant, 1896) fut détruite à la fin du dix-neuvième siècle pour y trouver un hypothétique trésor. Ce mégalithe fut nommé "Tombeau de Merlin" au début du dix-neuvième siècle par M.Poignand, juge au Tribunal de Montfort. M.Poignand était persuadé que Merlin était "Archi druide" et qu'il avait existé. Il écrit dans son ouvrage "Antiquités historiques et monumentales..." (1820), que "le "Tombeau de Merlin" et celui de son épouse, sont situés au bord de la forêt de Brécilien... les débris se voient encore sur le lieu dans un endroit appelé les Landaïls"." Texte écrit sur le panneau à l'entrée du parcours.

Fontaine de Jouvence
"On rapporte qu'autrefois, les sources étaient les lieux rituels où l'on pratiquait une fois dans l'année, le baptême des enfants. Ceux qui n'avaient pas pu être présentés lors de la cérémonie devaient attendre l'année suivante, si bien qu'ils se trouvaient rajeunis d'un an. Doit-on attribuer le nom de Jouvence à cette interprétation? Toujours est-il qu'elle avait la réputation de rendre la jeunesse à qui en buvait. Elle porte aussi le nom de "fontaine de la fée Viviane", c'est ainsi qu'elle a été classée en 1934." Texte écrit sur le panneau à l'entrée du parcours.







La promenade est très agréable, et vraiment très jolie !
Si vous souhaitez découvrir ces lieux de manière plus "féerique", il est possible d'être accompagné d'un guide qui vous racontera toutes les légendes de cette forêt !

C'était une envie de petite fille que de visiter la forêt de Brocéliande, c'est désormais chose faite ! J'ai très envie d'y retourner et de découvrir les autres coins !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites internet de Paimpont et Brocéliande !

A bientôt sur Vagabonde(s) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire